Balades et monuments à visiter autour de notre gîte à Lerné

Visitez les alentours de votre gîte rural

Votre gîte rural en Indre-et-Loire (37) jouit d’un emplacement stratégique permettant de visiter divers endroits : Le Futuroscope, Le Zoo de Doué la Fontaine, Terra Botanica, Le Puy du Fou. Vous pouvez également visiter :

Forteresse de Chinon

À la croisée de trois provinces : l'Anjou, le Poitou et la Touraine, l'éperon rocheux où se dresse la forteresse royale de Chinon est un site stratégique occupé dès l'Antiquité et convoité de tout temps.

Un château s'y installe au Xe siècle au plus tard : à cette époque le comte de Blois Thibaud le Tricheur y fait construire une tour. Mais, c'est Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou et roi d'Angleterre à partir de 1154, qui va donner à la forteresse sa silhouette actuelle.

Forteresse de Chinon

Abbaye Royale de Fontevraud

Abbaye Royale de Fontevraud

Vaste cité monastique fondée au début du XIIe siècle (architecture romane) et transformée en partie au cours des siècles (architecture des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), l'Abbaye Royale de Fontevraud est l'une des plus grandes d'Europe.

Le Château de Monsoreau : le seul château les pieds dans la Loire

Le château, rendu célèbre par l'œuvre d'Alexandre Dumas « La Dame de Montsoreau », fut construit au XVe siècle. Dominant la Loire, cet édifice, mi-résidence, mi-forteresse, présentait à l'origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon, cerné de douves profondes alimentées par la Loire. Après d'importants travaux de restauration, un parcours-spectacle animé sur le thème de la Loire est présenté dans le château.

Château de Monsoreau
 

Château de Brézé et ses souterrains

Bâti entre les XIe et XIXe siècles, le Château de Brézé possède un extraordinaire réseau souterrain. On y découvre l'ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, un chemin de ronde, un pont-levis, une magnanerie, des cuisines, des celliers, d'immenses pressoirs ; l'ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d'Europe.

Château de Brézé

Musée Rabelais, Maison de La Devinière…

La Devinière, maison des champs du XVe siècle, est le lieu de naissance de François Rabelais. Elle est située à Seuilly, au cœur du vignoble du Chinonais, théâtre des Guerres Picrocholines contées par l'écrivain dans son œuvre Gargantua. Elle abrite un musée littéraire qui lui est consacré.

Maison de La Devinière

Balade en bâteau à fond plat

Les bateaux traditionnels, des toues cabanées, vous feront découvrir l'histoire et les charmes de la confluence de la Vienne et de la Loire. Marine fluviale, vie en bord de Loire, patrimoine bâti, faune et flore ligériennes, extraction du sable…

Bateaux traditionnels
 

Nos partenaires :

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

 

Visiter le site internet

Communauté de communes Chinon Vienne et Loire

Communauté de communes Chinon Vienne et Loire

 

Visiter le site internet

Office Tourisme de Chinon

Office Tourisme de Chinon

 

Visiter le site internet

Logis de la Renaissance

Logis de la Renaissance

Gîte à candes St martin pouvant accueillir 12 personnes.

Visiter le site internet

Gîte de groupe de la Balonnière

Gîte de groupe de la Balonnière

Dans le Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine , au coeur des châteaux de la Loire et de la Touraine. Le gîte de groupe est une ancienne longère traditionnelle du XVIIIème pouvant accueillir 18 personnes et le gîte rural une maisonnette de pays restaurée destinée à l'accueil de 2 ou 3 personnes.

Visiter le site internet
Notre région